Appel à Communications IDM 2009
5ièmes Journées sur l'Ingénierie Dirigée par les Modèles
Nancy, du 25 au 26 mars 2009

Après Mulhouse en 2008, la cinquième édition des Journées sur l'Ingénierie Dirigée par les Modèles aura lieu à Nancy du 24 au 27 mars 2009 et sera organisée par l'INRIA Nancy - Grand Est / LORIA. IDM'09 se propose de réunir à nouveau les chercheurs intéressés par les multiples facettes des métamodèles, modèles, transformations de modèles et de leurs utilisations. Ces journées seront mises à profit pour débattre des théories et pratiques actuelles de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles et de ses applications et participeront à la structuration de cette communauté. Les chercheurs francophones peuvent et doivent largement contribuer à ce vaste mouvement, notamment en établissant des ponts interdisciplinaires pour profiter au mieux des avancées technologiques de chacun.

Cette année à Nancy, pour la première fois, IDM, LMO (Langage et Modèles à Objets) et CAL (Conférence sur les Architectures Logicielles) auront lieu à la même date et au même lieu. Nous espérons ainsi favoriser et amplifier les échanges entre tous les participants. L'appel à contributions pour les journées IDM est indépendant de ces deux conférences, même si des sessions communes pourront être organisées en concertation avec les différents comités de programme.

Calendrier

Thèmes

Notre communauté contribue largement à l'IDM tant au niveau des fondements de l'approche, des applications que des outils. L'édition 2009 souhaite donc mettre l'accent sur les retours d'expériences et les outils relatifs à l'Ingénierie Dirigée par les Modèles. Nous chercherons en particulier à caractériser la place de l'IDM et ses limites relativement à d'autres travaux. Les articles relatifs aux synergies conséquentes aux approches de développement dirigé par les modèles sont notamment souhaités.

Pour cet appel, nous sollicitons des articles, des démonstrations et des tutoriaux.

La soumission d'articles concerne des travaux originaux qui portent sur toutes les caractéristiques de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles, incluant notamment :

Format

Le format de soumission des articles est de 6 pages pour des articles courts et de 16 pages maximum pour des articles longs. Les langues officielles des journées sont le français et l'anglais. La première page comportera le titre de l'article, le nom des auteurs, leurs affiliations et adresses (en particulier électronique), ainsi qu'un résumé d'une dizaine de lignes et une liste de mots clés. Pour les articles en français, le résumé et la liste de mots clés seront écrits en anglais et en français. Chaque article soumis sera évalué par 3 lecteurs, membres du comité de programme, sur la base de leur originalité et de leur pertinence, et devra faire état des motivations des auteurs ainsi que de leur connaissance des travaux connexes.

Pour faciliter l'édition des actes, ces soumissions doivent être conformes au format de la revue Hermès qui est disponible à l'URL : http://www.hermes-science.com/fr/cons_revues.html.

Nous sollicitons également des soumissions de démonstrations et tutoriaux sur les mêmes thèmes de façon à organiser des événements satellites à ces journées. Cette soumission se fera sous la forme de 2 pages.

Les propositions de communications (article complet avec résumé, tutoriaux et démonstrations) doivent être déposées au plus tard le 7 décembre 2008 en format PDF sur le serveur de dépôt des articles. Un résumé devra être déposé au plus tard le 23 novembre 2008. Pour toute question relative aux soumissions, veuillez envoyer un message à cette adresse : blay@polytech.unice.fr

Un appel à ateliers sera lancé ultérieurement.


Pour vos remarques ou suggestions, contactez le